La communication microbiote et système nerveux
Le microbiote a beaucoup d’influence sur notre digestion et notre système immunitaire, on l’a vue. Mais ce n’est pas tout. Oh non !
La présence de milliers de micro-organismes dans notre système digestif à des répercussions jusqu'à notre cerveau !
Plusieurs études ont lié le microbiote et notre comportement. Les chercheurs se sont appuyés sur différentes techniques pour montrer cela :
-
Les études sur des animaux sans germes (GF) (donc sans microbiote). Les résultats montrent que le cerveau est affecté en l'absence de microbiote !
-
L’étude d’animaux chez lesquels on a introduit des souches spécifiques de bactéries ce qui a induit des altérations de comportement
-
Des études de population sur des personnes exposées à une infection. Une étude à Walkerton au Canada, a notamment identifié des symptômes intestinaux et cérébraux suite à une infection (1).
-
Des études précliniques, réalisées au début de la vie ou à l'âge adulte qui, ont montré les effets à long terme sur le cerveau, la moelle épinière, et le système nerveux entérique de l'administration d'antibiotiques.
​​
Le microbiote pourrait être aussi en partie responsable de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie...), et de maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.
​
Mais si le microbiote influence autant le cerveau, comment le fait-il ? Comment le microbiote communique-t-il avec notre cerveau ?